ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  Athlétisme 

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  

 

 

Rubriques

Liens


le glossaire de l'athlétisme

A vos marques : Appel du starter demandant aux coureurs de se placer sur la ligne de départ et de se mettre en position de départ.  
 
Barrage : Epreuve de mort subite permettant de déterminer le vainqueur dans une épreuve de saut en hauteur ou de saut à la perche lorsque les athlètes ont atteint la même hauteur et lorsqu’un décompte ne permet pas de désigner le vainqueur.  
 
Bloc de départ : Dispositif constitué de deux cales pour les pieds formant un angle et fixées temporairement à la piste visant à augmenter la puissance d’un coureur de vitesse lors d’un départ accroupi.  
 
Butoir : 1. Dernière limite de la boîte en pointe intégrée à la piste d’élan pour le saut à la perche où la perche du sauteur doit normalement se planter tandis que l’athlète se lance en l’air. 2. Panneau surélevé indiquant jusqu’où le lanceur peut aller avant d’effectuer son essai.  
 
Concours : Epreuve d’athlétisme comprenant des sauts ou des lancers.  
 
Couloirs : Ensemble des huit bandes de la piste dans lesquelles les coureurs doivent courir durant certaines courses.  
 
Course de vitesse : Courte course à pleine vitesse, ne dépassant pas 400 mètres en général.  
 
Course sur route : Course courue sur des routes et chemins en dur et non sur l’herbe ou sur tout autre terrain à surface souple.  
 
Décathlon : Compétition d’athlétisme comprenant 10 épreuves différentes et remportée par le participant totalisant le nombre de points le plus élevé.  
 
Décathlonien : Participant à un décathlon.  
 
Décompte : Procédé permettant de déterminer le vainqueur lorsque deux sauteurs en hauteur ou à la perche atteignent des hauteurs identiques en fonction du nombre de sauts que chaque athlète a manqué à la hauteur en question ou au cours de toute la compétition.  
 
Demi-fond : Nom attribué aux courses de 800, 1 500 et 5 000 mètres.  
 
Départ accroupi : Position accroupie que tous les coureurs de vitesse doivent adopter avant le début de la course.  
 
Faux départ : Départ irrégulier d’une course où un coureur part avant le coup de pistolet de starter.  
 
Fond : Nom attribué aux courses d’au moins 10 000 mètres.  
 
Franchissement de la rivière : Obstacle artificiel au steeple consistant généralement en une piscine miniature remplie d’eau et d’une profondeur maximale de 70 centimètres.  
 
Haies : Course à pied dans laquelle les athlètes doivent franchir des obstacles placés sur la piste.  
 
Heptathlon : Compétition d’athlétisme comprenant sept épreuves différentes que remporte la participante ayant accumulé le plus grand nombre de points.  
 
Heptatlonienne : Participante à un heptathlon.  
 
Javelot : Concours dans laquelle les athlètes tentent de lancer un javelot aussi loin que possible.  
 
Lancer de marteau : Concours dans lequel les athlètes tentent de lancer le marteau le plus loin possible.  
 
Lancer de poids : Concours dans laquelle les athlètes tentent de lancer le poids aussi loin que possible.  
 
Levée : Faute dans une épreuve de marche consistant à lever le pied avant que la jambe n’ait fléchi.  
 
Lièvre : Coureur engagé dans les épreuves de fond et de demi-fond afin de donner à la course une allure suffisante permettant aux champions engagés de maintenir le rythme de la course dans l'espoir de battre un record. Le lièvre au bout de quelques tours cède sa place et abandonne. S'il est prévu, il partira du couloir 1 de façon à donc pouvoir régler son allure sur celle des concurrents pour sortir des couloirs en tête. 
 
Ligne d’appel : Ligne de plasticine située au bout de la planche d’appel au saut en hauteur et au triple saut avant laquelle les athlètes doivent avoir sauté.  
 
Ligne de rabattement : Arc de cercle sur la piste marquant l’endroit où les coureurs peuvent quitter leur couloir initial et utiliser n’importe quelle partie de la piste, en général le couloir intérieur.  
 
Manche : Une des nombreuses parties d’une course qui doivent être terminées pour déterminer le vainqueur.  
 
Marathon : Course sur route de 42,195 kilomètres reproduisant la distance courue par un messager grec en 490 av. J.-C.  
 
Marche : Course dans laquelle le marcheur doit tout le temps avoir au moins un pied au sol et la jambe avant toujours droite.  
 
Montants : Poteaux verticaux soutenant la barre aux sauts en hauteur et à la perche.  
 
Mordre : Irrégularité où, le plus souvent, un athlète d’une épreuve de saut ou de lancer franchit la ligne ou le cercle délimitant son approche lors d’un essai.  
 
Mort subite : Série(s) supplémentaire(s) d’une compétition disputée(s) pour résoudre une compétition terminée par une égalité, soit un barrage au saut en hauteur ou à la perche.  
 
Passage du témoin : Transmission du témoin d’un coureur au suivant.  
 
Pentathlète : Participant à un pentathlon.  
 
Pentathlon : Compétition d’athlétisme comprenant cinq épreuves différentes que remporte le participant totalisant le nombre de points le plus élevé.  
 
Piste : Parcours oval conçu pour les courses.  
 
Piste d’élan : Piste de course où les sauteurs et lanceurs prennent de l’élan pour exécuter leur tentative.  
 
Pistolet de starter : Pistolet utilisé par le juge de départ pour signaler le départ d’une course en tirant des balles à blanc en l’air.  
 
Planche d’appel : Planche rectangulaire, généralement en bois, placée sur la piste d’élan du saut en longueur et du triple saut qui indique l’aire de saut.  
 
Prêts : Deuxième appel du starter dans une course de vitesse demandant aux coureurs de se mettre rapidement dans leur dernière position de départ avant le coup de feu de départ.  
 
Principe du zigzag : Méthode de tirage qui consiste à répartir également les principaux concurrents dans les différentes séries.  
 
Quatrième coureur : Dernier coureur d’une course de relais.  
 
Relais : Course dans laquelle les athlètes courent en équipes de quatre, chacun leur tour.  
 
Rouleau californien : Technique de saut en hauteur qui consiste pour l’athlète à décoller avec la jambe le plus près possible de la barre et à rouler vers la barre tout en essayant de la franchir horizontalement en regardant vers les bas.  
 
Saut à la perche : 1. Saut au-dessus d’une barre horizontale à l’aide d’une longue perche. 2. Epreuve dans laquelle les athlètes tentent de franchir une barre à l’aide d’une longue perche.  
 
Saut en hauteur : 1. Saut vertical par lequel les athlètes tentent de franchir une barre. 2. Epreuve d’athlétisme dans laquelle les athlètes tentent de franchir une barre.  
 
Saut en longueur : 1. Saut par lequel les athlètes tentent de couvrir la plus grande distance possible à partir d’une marque donnée. 2. Concours dans lequel les athlètes tentent de sauter aussi loin que possible.  
 
Saut fosbury : Technique de saut en hauteur, du nom de l’ancien sauteur en hauteur Dick Fosbury, qui consiste pour l’athlète à sauter en regardant vers le haut, dos à la barre, et à se réceptionner dos au matelas.  
 
Scratchline : Ligne indiquant le centre de la zone de passage du témoin.  
 
Série : Course préliminaire d’une épreuve dont les premiers se qualifient pour les finales ou les demi-finales de la compétition.  
 
Steeple : Course courue sur un parcours semé d’obstacles tels que des fossés remplis d’eau et des barrières.  
 
Tour/Prendre un tour : 1. Tour de piste. 2. Gagner un tour d’avance sur un autre coureur..  
 
Voler le départ : Commettre un faux départ en partant avant le coup de pistolet de starter.  
 
Zone de passage du témoin : Zone déterminée dans une course de relais où le témoin doit être échangé entre les coureurs d’une équipe.  
 
 

(c) Benoit Barbason - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 21.08.2005
- Déjà 1654 visites sur ce site!